Start-up : Pourquoi votre expert- comptable est-il votre meilleur allié ?

Actualité

Start-up : Pourquoi votre expert- comptable est-il votre meilleur allié ?

Vous souhaitez lancer votre start-up ou êtes déjà à la tête d’une jeune entreprise à fort potentiel de développement ? Avez-vous déjà entrepris de recourir aux services d’un expert-comptable ? Si la priorité est généralement donnée à la croissance de l’entreprise, l’aspect comptable ne doit, pour autant, pas être occulté. Confier votre comptabilité à un expert-comptable vous permet, en effet, d’assurer la conformité comptable de votre start-up. Découvrez ci-après les raisons pour lesquelles votre expert-comptable constitue un véritable partenaire dans le lancement et le développement de votre société.

Quelles sont les obligations comptables des start- up ?

Les obligations comptables de la start-up dépendent en réalité de son statut juridique : SAS, SARL, SA… Selon le statut choisi, la société doit tenir une

comptabilité d’engagement ou de trésorerie et ses obligations sont alors plus ou moins strictes.

Ainsi, le dirigeant est notamment tenu de :

 

● Saisir les écritures comptables en y attachant les justificatifs nécessaires ;

● Dresser les documents comptables (bilan, compte de résultat et annexes) ;

● Procéder au dépôt des comptes annuels (articles L232-21 et suivants du

Code de commerce).

 

À défaut de tenir une comptabilité régulière, le chef d’entreprise s’expose à des sanctions de la part de l’Administration fiscale. Le principal risque concerne notamment la TVA. Les entreprises sont en effet tenues de déposer chaque année une déclaration de TVA. À défaut, la start-up encourt une amende et peut se voir refuser le remboursement de la taxe. Or, ce refus peut être particulièrement gênant pour l’entreprise en phase de démarrage.

 

Outre le risque de sanctions, une comptabilité régulièrement tenue est un véritable outil de pilotage financier de la start-up. Du fait de sa rapide évolution, il est primordial pour le dirigeant de mesurer et de piloter sa trésorerie afin d’anticiper les difficultés financières.

Pourquoi les start-up ont-elles besoin d’un accompagnement spécifique ?

Définie à l’article 44 sexes-0 A du Code général des impôts, la start-up n’est pas une entreprise dite « classique ». Le caractère innovant de son offre et de son modèle économique, ainsi que son fort potentiel de croissance font en effet de la jeune pousse une forme de société à part entière. En effet, contrairement à une entreprise traditionnelle, la start-up expérimente son business model directement sur le marché.

 

À ce titre, une start-up est qualifiée comme telle lorsqu’elle présente les caractéristiques cumulatives suivantes :

 

● La perspective d’une forte croissance ;

● Le recours à une technologie nouvelle ;

● Un besoin de financement considérable.

 

Ces caractéristiques spécifiques impliquent, par essence, des besoins spécifiques. Tout d’abord, le caractère innovant et évolutif du business model des start-up amène de nombreuses questions comptables relatives notamment à la TVA ou encore la comptabilité des dépenses et recettes.

Ensuite, les investissements qu’elles réalisent dans les nouvelles technologies requièrent l’accompagnement d’un expert eu égard aux particularités des règles comptables liées au traitement des immobilisations.

 

Enfin, désireuses de croître rapidement, les start-up ont un besoin de financement important. Le recours à un expert-comptable peut ainsi être opportun pour obtenir des financements auprès des banques ou des investisseurs, ou encore bénéficier des dispositifs d’aides publiques.

Pourquoi faire appel à un expert-comptable pour votre start-up?

Bien plus qu’un simple garant de régularité de la comptabilité, l’expert-comptable constitue un véritable pilier pour la start-up.

 

Des conseils sur le choix du statut juridique de la start-up

 

 

Lors de la création de la start-up, l’expert-comptable est en mesure de conseiller le porteur de projet sur la forme juridique la plus adaptée et pertinente selon le projet présenté et les conséquences comptables, sociales et fiscales qui en découlent.

 

 

Une garantie de conformité

 

Le recours à un spécialiste de la comptabilité, c’est l’assurance d’une gestion comptable et sociale conforme aux normes en vigueur. L’expert-comptable maîtrise en effet parfaitement les réglementations et se tient en veille permanente des évolutions légales.

 

En pratique, il assiste le chef d’entreprise dans l’établissement des documents comptables de la société, la réalisation des déclarations fiscales et encore la gestion des paies et des cotisations. Son assistance est ainsi gage de sécurité pour l’activité de la start-up et de sérénité pour le chef d’entreprise.

 

Un accompagnement dans le lancement et le développement de la start-up

 

Fort de son expertise et de son expérience en matière comptable et fiscale, l’expert-comptable joue un rôle de conseiller essentiel tant au lancement de la start-up que dans le cadre de son développement.


Le professionnel accompagne notamment la société dans sa recherche de
financement. Plus concrètement, il épaule le chef d’entreprise dans :


● La constitution des dossiers de demande de prêts bancaires ;
● Les négociations de demandes de crédits d’impôts (JEI, CIR, CII…) ;
● Le montage des dossiers de demandes de subventions publiques ;
● Les lancements de campagnes de crowdfunding ;
● La préparation d’une levée de fonds.


Un gain de temps


Dernier avantage et pas des moindres : déléguer la gestion comptable de la start-up – tâche complexe et fastidieuse – à un professionnel de la comptabilité permet au chef d’entreprise de se concentrer sur le développement de celle-ci. Chacun son métier !

 

Vous songez à monter votre start-up et vous interrogez sur les réglementations comptables et fiscales en la matière ? Le Cabinet CAPITAL EXPERTISE
COMPTABLE, votre Cabinet situé à Paris, Rungis et Chevilly Larue vous accompagne dans l’ensemble de vos démarches. Nos équipes, composées de
Commissaires aux comptes et d’experts-comptables sont effectivement compétentes et qualifiées pour défendre vos intérêts au mieux. Demandez un devis dès à présent pour en savoir davantage sur les services proposés par le Cabinet.

Rejoignez-nous

Actualités

Newsletter

Restez informé des dernières actualités importantes à ne pas manquer, ainsi que nos analyses, nos tips etc…